Formation Continue

Professionnels en poste recherchant une requalification de haut niveau ou en cours de reconversion: travailleurs sociaux (cadres du travail social, AS, éducateur, animateur) ou professionnels d’autres champs (culture, sanitaire, médico-social) dont les formes de compétences permettent des pratiques innovantes, susceptibles d’être mobilisées dans le secteur de l’action sociale. Une entrée est possible, sous condition particulière, par la voie du Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS), préparé par l’IRTS (Institut Régional du Travail Social) en relation avec la spécialité IEPS.

~

L’UFR SHS – Metz décline la politique de l’Université de Lorraine en matière de « formation tout au long de la vie » et permet aux salariés, demandeurs d’emploi ou toutes personnes désireuses, de reprendre leurs études. Les droits et obligations des stagiaires sont précisés dans un règlement intérieur spécifique.

~

Formation professionnelle continue :

(Générant un conventionnement et le statut de stagiaire de la FC)
  • Personnes entrées dans la vie active (salariés, demandeurs d’emploi, professions libérales, commerçants…) bénéficiant d’un financement de leur formation.
  • Personnes en contrat de Professionnalisation.
  • Personnes entrées dans la vie active (salariés, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, professions libérales, commerçants…) ne bénéficiant pas d’un tiers financeur pour leur formation mais avec une obligation d’attestation d’assiduité.

~

Reprise d’études :

(Sans conventionnement)

Personnes ayant interrompu leurs études après un arrêt d’études du parcours de la scolarité et/ou universitaire (sans conventionnement) qui souhaitent s’inscrire dans le cadre d’une démarche personnelle sans obligation d’attestation d’assiduité.

~

Conditions d’entrée en formation diplômante :

– L’admission se fait sur titre.
– Ou sur validation des acquis professionnels et personnels (VAPP – décret de 1985)  pour les personnes n’ayant pas le niveau de diplôme requis, après examen du dossier et entretien de sélection.
~

Le bureau de la formation continue de l’UFR SHS-Metz est à l’écoute des candidats pour les orienter dans leur choix de formation et recherche de financement.

Il vous accueille :
  • Du lundi au jeudi de 8h45 à 11h45 et de 13h15 à 16h15
  • Le vendredi de 8h45 à 11h45

Localisation : Service de la formation au rez-de-chaussée de l’UFR SHS-Metz.

Christine BERCHE (en son absence Catherine MAILLOT) gestionnaire formation continue / 03.72.74.82.62 /
shs-metz-fc-contact@univ-lorraine.fr