Modalités d’inscription

 Étape 1 : Candidature

 

Vous avez le diplôme inférieur requis
Téléchargez le dossier de candidature sur le site https://ecandidat.univ-lorraine.fr pour une première inscription  à l’université de Lorraine et les diplômes à sélection.
Le candidat doit choisir son parcours et déposer les pièces justificatives.
Vous n’avez pas le diplôme inférieur requis mais vous bénéficiez d’une expérience professionnelle ou personnelle significative par rapport au diplôme
  1. Demandez le dossier VAPP  à shs-metz-fc-contact@univ-lorraine.fr et après acceptation du dossier VAPP par la commission,
  2. Téléchargez le dossier de candidature sur le site https://ecandidat.univ-lorraine.fr

~

~

Étape 2 : Inscription au titre de la Formation Continue ou Reprise d’Études

 A – AU TITRE DE LA FORMATION CONTINUE

Pour une inscription  ou une réinscription financée par un tiers

Si vous êtes :
– Salarié du secteur privé ou public ou Indépendant avec prise en charge financière de votre employeur ou d’un organisme
  • au titre du plan de formation
  • Congé individuel de formation (CIF)
  • Droit individuel à la formation (DIF)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • au titre  d’un congé de formation  professionnelle (CFP)
  • du Fonds d’assurance pour la formation des Professions médicales Libérales (FAF-PL)
  • du Fonds Interprofessionnel de formation des Professions Libérales (FIF-PL)
– Non-salariés (travailleurs indépendants, membres de professions libérales, commerçants, artisans, chefs d’exploitation ou d’entreprises agricoles, etc…) qui peuvent bénéficier d’un droit à la formation
– Demandeur d’emploi indemnisé ou Bénéficiaire du RSA …
Demandez par mail à shs-metz-fc-contact@univ-lorraine.fr la fiche de renseignements (en précisant « au titre de la formation continue »), à retourner complétée à la même adresse.
Madame GOBY (en son absence Catherine MAILLOT) , gestionnaire du bureau Formation Continue procédera à l’inscription au titre de la Formation Continue.
Suite à cet entretien vous pourrez procéder à votre inscription administrative (voir étape 3).
~

 B – AU TITRE DE LA REPRISE D’ÉTUDES

 

Pour une inscription ou une réinscription en Reprise d’Études non financées par un tiers
Si vous êtes
-Salariés sur temps libre et sans prise en charge par un tiers
-Mère ou Père au foyer
-Personne ayant interrompu ses études depuis au moins 2 ans
-Demandeur d’emploi non financé par Pôle Emploi en l’absence de validation du projet de formation
-Étudiant sortant d’une formation par alternance…
~
Demandez par mail à shs-metz-fc-contact@univ-lorraine.fr la fiche de renseignement (en précisant « au titre de la reprise d’études »), à retourner complétée à la même adresse.
Une fiche de liaison vous sera retournée pour procéder à la suite de votre inscription (voir étape 3).
~
~

Étape 3 : Inscription administrative pour les Droits Universitaires

 A – AU TITRE DE LA FORMATION CONTINUE

Pour les réinscriptions :
La réinscription n’est pas possible en ligne.
Vous remettrez
– votre carte de stagiaire FC ou carte étudiant
– un chèque du montant des frais de scolarité à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de Lorraine
– une enveloppe timbrée à vos nom et adresse le jour de votre rendez-vous avez Madame GOBY (en son absence Catherine MAILLOT).
~
Pour les primo-entrants :
en  précisant dans le corps du mail
« FC : prise de rendez-vous » et donnez vos disponibilités (plusieurs plages horaires matin ou après-midi) afin de répondre au mieux à vos attentes.
Un rendez-vous manuel vous sera donné pour l’inscription des droits universitaires.
 ~
Pour le jour du rendez-vous, vous devrez vous présenter en chaine d’inscription muni(e) impérativement de toutes les pièces justificatives suivantes :
– Les originaux des derniers diplômes
– Un chèque libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de Lorraine ou liquide ou carte bancaire
– Une pièce d’identité en cours de validité (pas de photocopie)
– Votre carte vitale
– La fiche de liaison FC qui vous aura été transmise lors de votre RDV par Madame Goby (en son absence Catherine MAILLOT).
 ~

B – AU TITRE DE LA REPRISE D’ÉTUDES

Pour les réinscriptions :
La réinscription n’est pas possible en ligne.
Vous devez déposer ou envoyer par courrier postal :
– la fiche de liaison FC (qui vous aura été transmise par mail par Madame Goby ou en son absence Catherine MAILLOT)
– la copie de votre carte vitale
– votre carte de stagiaire FC ou carte étudiant
– un chèque à l’ordre de l‘agent comptable de l’Université de Lorraine
– une enveloppe timbrée à vos nom et adresse.
~
Université de Lorraine
Service de la formation de l’UFR SHS-Metz
Bureau de la scolarité/réinscriptions
Ile du Saulcy
CS 60228
57045 METZ cedex 1
 ~
Pour les primo-entrants :
en  précisant dans le corps du mail
« FC : prise de rendez-vous » et donnez vos disponibilités (plusieurs plages horaires matin ou après-midi) afin de répondre au mieux à vos attentes.
Un rendez-vous manuel vous sera donné pour l’inscription des droits universitaires.
 ~
Pour le jour du rendez-vous, vous devrez vous présenter en chaine d’inscription muni(e) impérativement de toutes les pièces justificatives suivantes :
– Originaux des derniers diplômes
– Chèque libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de Lorraine ou liquide ou carte bancaire
– Pièce d’identité en cours de validité (pas de photocopie)
– Carte vitale
– Fiche de liaison FC qui vous a été envoyée par mail
~
~

Étape 4 : Inscription pédagogique

C’est lors de cette inscription que vous choisirez vos cours. L’inscription pédagogique est OBLIGATOIRE pour tous pour passer les examens, elle s’effectue en ligne.
 ~
Régime Spécial d’Etudes
Sont uniquement concernées les personnes qui sont en reprises d’études.
Voir le procédure RSE.
 ~

Contacts

Marie Josée GOBY (en son absence Catherine MAILLOT)  gestionnaire formation continue / 03.87.31.58.31 / shs-metz-fc-contact@univ-lorraine.fr