L’adossement à la recherche

La formation est ancrée dans le laboratoire de recherche universitaire qu’est le 2L2S, le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales. Ce dernier regroupe l’Equipe de Recherche en Anthropologie et Sociologie de l’Expertise (ERASE) basée à Metz, le Groupe de Recherche sur l’Education et l’Emploi (GREE) et le Laboratoire de Sociologie Urbaine et des Représentations Sociales (LASURES) basés à Nancy.

Le 2L2S entend jouer un rôle fédérateur de la recherche en sciences humaines et sociales en Lorraine, grâce à sa capacité d’accueil de chercheurs venant d’horizons variés (sociologie, économie, sciences de l’éducation, ethnologie, philosophie, esthétique) et aux formes de coopération interdisciplinaire que son fonctionnement facilite.

Le Laboratoire organise régulièrement des journées d’études et des colloques sur de grands thèmes de recherche comme l’expertise, la mesure et les normes. Ces grands thèmes sont alimentés par des spécialistes des politiques publiques, de la médiation, de la gestion des risques au travers de recherches portant sur la gérontologie, la toxicomanie, l’éducation, les phénomènes migratoires…