Le partenariat avec l’IRTS

Le master repose sur un partenariat avec l’Institut Régional du Travail Social de Lorraine existant depuis la mise en place de la formation. Le master peut en effet être suivi en concomitance  avec le DEIS, Diplôme d’Etat en Ingénierie Sociale qui ne peut être reconnu comme diplôme de niveau I qu’à la condition d’être suivi en parallèle avec une formation universitaire.

Le DEIS prépare aux compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et de l’intervention sociale avec une mobilisation des équipes.

La formation permet à des professionnels de terrain d’acquérir des compétences élevées dans les domaines de la connaissance et de l’expertise des politiques sociales, de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation de projets d’intervention sociale, de la direction et de la gestion de service et de l’encadrement d’équipes ou encore de la méthodologie de recherche.

Cette formation nécessite de fortes capacités d’analyse, de réflexion et de conceptualisation par rapport à la pratique professionnelle et aux évolutions de l’intervention sociale et des problèmes de société, sans oublier un intérêt avéré pour un travail de recherche.