Le partenariat avec l’IRTS

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Régional du Travail Social de Lorraine (IRTS), le DEIS, Diplôme d’État en Ingénierie Sociale peut être suivi en concomitance avec le parcours IEPS. Le calendrier permet aux étudiant-e-s de suivre alors les cours dans les deux formations (une partie de ceux du DEIS est réalisée dans le cadre du master puis validée) et de préparer les évaluations propres à chaque formation.

Le DEIS prépare aux compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et de l’intervention sociale avec une mobilisation des équipes.

Il permet à des professionnels de terrain d’acquérir des compétences élevées dans les domaines de la connaissance et de l’expertise des politiques sociales, de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation de projets d’intervention sociale, de la direction et de la gestion de service et de l’encadrement d’équipes ou encore de la méthodologie de recherche.

Cette formation nécessite de fortes capacités d’analyse, de réflexion et de conceptualisation par rapport à la pratique professionnelle et aux évolutions de l’intervention sociale et des problèmes de société, sans oublier un intérêt avéré pour un travail de recherche.

La demande d’entrée en DEIS doit être faite auprès de l’IRTS de Lorraine (ici) même si les responsables du master participent ensuite à la commission d’admission en DEIS