L’organisation pédagogique

Regroupements :

L’organisation des enseignements est prévue sur 10 semaines de regroupement par an (soit 5 par semestre). L’objectif étant de faciliter l’accès pour les étudiants en formation continue, et la réalisation des stages pour les étudiants en formation initiale.

Le calendrier est défini en début de l’année universitaire.

Calendrier (provisoire) 2022-2023 : ici

Enseignants :

Le parcours IEPS repose sur une équipe pédagogique investie depuis plus d’une quinzaine d’années dans la formation des professionnels de l’intervention sociale. La formation repose sur des enseignants-chercheurs universitaires de plusieurs disciplines, des cadres-formateurs de l’IRTS et de nombreux professionnels , experts dans leur domaine. Ces derniers interviennent afin de proposer des enseignements avec des approches différentes (chercheurs, directeurs de structure, DRH, travailleur social…) et en amenant un regard actualisé sur les politiques et les pratiques dans le domaine les secteurs social, médico-social et sanitaire.

Effectif :

La formation accueille au maximum 19 étudiants par année de formation ce qui facilite le suivi individualisé.

La formalisation du projet professionnel de chacun constitue la préoccupation majeure du master.

Évaluation :

L’évaluation peut prendre différentes formes : examen écrit, oral (mise en situation), dossier, rapport de stage et mémoire de fin d’année.

Comme pour toute formation universitaire, une grande importance est donnée au travail personnel (recherche, lecture, etc.). Dans cette spécialité, une place particulière est octroyée aux travaux de recherche et synthèse (dossiers, travail de recherche et écriture de mémoire), renforçant les compétences professionnelles dans le secteur social et médico-social.

Le travail fourni par l’étudiant fait l’objet d’une évaluation régulière.

La présence au cours est obligatoire et l’assiduité est prise en compte par les jurys de fin d’année.

Les stages :

Le Master permet aux étudiants en formation initiale de favoriser leur professionnalisation et leur insertion dans le monde du travail au travers d’un stage obligatoire dans chacune des deux années de formation (N.B. les étudiants en Formation continue en sont dispensés).

Conditions générales pour ces 2 stages :

▪ Durée : 300h

▪ Calendrier : selon les disponibilités du stagiaire et de la structure, ainsi que les contraintes de la formation

▪ Particularités du stage : en responsabilité

▪ Suivi de stage : tuteur à l’Université et à l’intérieur de la structure d’accueil

▪ Évaluation : rapport de stage avec soutenance