L’organisation pédagogique

Les regroupements
L’organisation des cours est prévue sur 10 semaines par an (soit 5 par semestre), compte non tenu des examens (au maximum une semaine par semestre). Ceci dans le but de faciliter l’accès pour les étudiants en formation continue, et la réalisation des stages pour les étudiants en formation initiale. Le calendrier est défini en début d’année universitaire.

Les enseignants
De nombreux professionnels interviennent afin de proposer des enseignements avec des approches différentes (chercheurs, directeurs de structure, DRH, travailleur social…).
L’intervention de chacun permet la réalisation du mémoire de fin d’étude avec la validation de dossiers en rapport avec votre thème de recherche.

L’effectif
La formation accueille au maximum 19 étudiants par année de formation ce qui facilite le suivi individualisé. La formalisation du projet professionnel de chacun constitue la préoccupation majeure du master.

L’évaluation
L’évaluation peut prendre différentes formes : examen écrit, oral (mise en situation), dossier, rapport de stage ou mémoire de fin d’année. Comme pour toute formation universitaire, une grande importance est donnée au travail personnel (recherche, lecture, etc.). Dans cette spécialité, un poids tout particulier est donné aux travaux de recherche et synthèse (dossiers, travail de recherche et écriture de mémoire), car ils mettent en jeu des compétences correspondant à celles visées par la formation. Le travail fourni fait l’objet d’une évaluation régulière.

La présence au cours est obligatoire et l’assiduité est prise en compte par les jurys de fin d’année.