Objectifs

Le parcours IEPS vise à former sur deux années (M1 et M2), des étudiants de formation initiale et continue à l’ingénierie et expertise des politiques sociales. Son objectif est de former des cadres de l’intervention sociale en mesure d’assurer :

  • La traduction des politiques publiques dans le champ de l’action sociale au sens large et répondant aux problématiques de protection de l’enfance, de handicap, de vieillesse, d’éducation, de pauvreté, de santé, …
  • La définition et la mise en œuvre de démarches de changement et innovation ou le développement de projets dans des organisations publiques, des associations, établissements et services pour toucher de nouveaux publics, changer les manières de faire ou en poser, de manière critique, les enjeux, …

Ainsi défini, ce professionnel de haut niveau doit construire son expertise en mobilisant des connaissances ancrées ou issues de l’expérience mais aussi celles plus universitaires sur les politiques, les logiques de l’action publique, les dynamiques sociales. Il doit enfin éprouver ses connaissances au crible de la recherche. Il doit également tester la viabilité du projet en regard de son environnement local. Il doit le piloter en coordonnant les actions et en mobilisant les acteurs en particulier dans une démarche de réseau et de partenariat. Il remplit donc une mission d’ingénierie et de développement.