Contenu de la formation

Le Master Sciences sociales parcours Ingénierie et Expertise des Politiques Sociales (IEPS) est organisé sur deux années :

Le parcours de la première année (M1) est principalement consacré aux savoirs disciplinaires de base, à la connaissance des dispositifs locaux et européens, à la connaissance des problématiques et des publics et aux techniques de base (méthodologie, recherche documentaire, statistiques, informatique, gestion).
Quotité horaire annuelle du M1 : 330h

La deuxième année (M2) permet l’approfondissement des problématiques de l’expertise, de l’action publique, des modèles et logiques d’intervention sociale et des instruments nécessaires au pilotage du projet dans l’organisation.
Quotité horaire annuelle du M2 IEPS : 300h

Des dispenses sont possibles (stage, etc…), en particulier pour les étudiants

  • en Formation Continue
  • en alternance

Plaquette de présentation du Master IEPS Version 2024


Stages :

Le Master permet aux étudiants en formation initiale de favoriser leur professionnalisation et leur insertion dans le monde du travail au travers d’un stage obligatoire dans chacune des deux années de formation. D’une durée de 300h, selon les disponibilités du stagiaire et de la structure, ce stage est suivi par un tuteur à l’université et est évalué par la réalisation d’un rapport et une soutenance orale.


Journées de professionnalisation :

Pour renforcer encore la professionnalisation des étudiants en Formation Initiale, le Master développe des actions de professionnalisation. Ces Journées de Professionnalisation prennent la forme, par exemple, de rencontres entre promotions du Master ou de petits-déjeuners de l’insertion professionnelle, où des professionnels du réseau sont invités à échanger sur la diversité du secteur social et médico-social et les perspectives de transformation en termes d’emplois ou de pratiques professionnelles.