Mise en place du Centre de Recherche sur les Expertises, les Arts et les Transitions

Logo CREAT

Le 1er janvier 2024, l’équipe des Enseignants-Chercheurs et Enseignantes-Chercheuses du site messin a rejoint une unité nouvellement créé : le Centre de Recherche sur les Expertises, les Arts et les Transitions.

Son projet articule à la problématique de l’expertise qui est travaillée depuis longtemps par l’équipe messine celle des transitions démocratiques, démographiques, sociales, sociétales, numérique etc. Ce positionnement original en fait un Centre de Recherche de premier plan dans l’analyse des dynamiques de transformation du monde contemporain.

Laboratoire dynamique, le CREAT accueille une vingtaine d’enseignants-chercheurs de toute discipline et près de 40 doctorant-es, ainsi que des chercheurs associés. Il intègre d’un côté, des spécialistes des Arts et de la culture et, de l’autre, des spécialistes de questions politiques, éthiques, sociales et environnementales.

Son fonctionnement favorise et renforce le dialogue entre des chercheurs qui travaillent sur des objets aussi variés que, par exemple, la cinéphilie et la qualité artistiques ; les communs et l’idée de progrès ; les crises personnelles ou épidémiques ; les déchets nucléaires  ; l’éducation inclusive ; l’engagement et le DIY  ; la fabrique des films ou celle de l’inclusion numérique ; les médiations culturelles et artistiques ; les mesures des états de santé et de handicap ; les migrations en Lorraine ; la mise en scène et le jeu des acteurs ; le théâtre, le cinéma et la question sociale ; les politiques sociales de la prévention à l’intervention ; les temporalités de l’expérience scolaire ; la socialisation du genre ; le vieillissement et le travail de l’âge…