Les Objectifs de la formation
Au terme de la formation, les diplômé-e-s du parcours IEPS (diplôme de niveau I dans la nomenclature LMD) pourront assurer les missions d’un cadre développeur dans le champ des politiques et de l’action publique sociales. Les emplois occupés relèvent du développement et de l’expertise plutôt que de la gestion de structure et du management d’équipe. En sortie de formation, ces diplômé-e-s seront ainsi en mesure :
- De saisir et placer en perspective les logiques et enjeux des grandes évolutions du secteur et des défis qu’il doit relever : transformation du travail social et des référentiels des politiques publiques, identification et constitution des « publics », transitions sociétale, écologique et numérique etc.
- De mettre en forme et piloter des projets et dispositifs propres à répondre à ces enjeux en mobilisant les ressources « matérielles » (financements, instruments de mesure du « besoin » et d’évaluation de l’action, locaux etc.) et « humaines » nécessaires
- De comprendre et traduire les logiques et enjeux des différentes parties prenantes : la hiérarchie, les différents financeurs, les professionnel-le-s mais aussi les « publics » de sorte à ajuster continument les objectifs du projet et le dispositif.
Organisation
L’organisation des enseignements est prévue sur 10 semaines de regroupement par an (soit 5 par semestre). L’objectif est de faciliter l’accès pour les étudiants en formation continue, la réalisation des stages pour les étudiants en formation initiale, l’alternance pour les étudiants inscrits sous ce statut.
Le calendrier est défini en début de l’année universitaire et ne varie pas en cours d’année.
Le Master permet aux étudiants en formation initiale de favoriser leur professionnalisation et leur insertion dans le monde du travail au travers d’un stage obligatoire dans chacune des deux années de formation (N.B. les étudiants en Formation continue en emploi ou en alternance en sont dispensés).
Comme pour toute formation universitaire, une grande importance est donnée au travail personnel (recherche, lecture, etc.). Dans cette spécialité, une place particulière est octroyée aux travaux de recherche et synthèse (dossiers, travail de recherche et écriture de mémoire), renforçant les compétences professionnelles dans le secteur social et médico-social. L’évaluation se fait le plus souvent sous forme de dossiers, d’un rapport pour le stage et d’un mémoire en fin d’année.
Points forts
Le parcours IEPS peut se prévaloir de nombreux atouts tels que :
- un adossement à une équipe de recherche spécialiste des questions d’expertise, de politiques sociales et de transition
- une orientation originale qui articule ces travaux de recherche à des enjeux professionnels
- une ingénierie ajustée à ses objectifs de formation et d’insertion des étudiant-e-s
IEPS est partenaire de l’IRTS de Lorraine pour la préparation du Diplôme d’Etat en Ingénierie Sociale (DEIS) ce qui permet aux étudiant-e-s inscrit-e-s en DEIS de suivre et préparer en parallèle IEPS.
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